Manon Bardou, c’est avant tout une passion viscérale pour le mouvement, le corps et l’expression. Depuis l’enfance, elle explore la danse sous toutes ses formes avant de tracer un parcours professionnel unique qui mêle aujourd’hui danse, enseignement, et ostéopathie. Trois métiers qui, pour elle, ne font qu’un : une approche complète et sensible du corps en mouvement.
Formée dès l’enfance à l’école Manelogui (Funky Hip-hop, Afro, Ragga, Oriental, Modern Jazz), Manon affine très tôt sa technique et son langage artistique. Elle poursuit sa formation auprès de structures de renom telles que l’Ecole Rick Odums à Paris, Modern Abstrackt, ou encore lors de stages intensifs à Los Angeles, New York, Londres, Stockholm, Rome, Sydney, et Melbourne.
Elle intègre le Jeune Ballet d’Aquitaine (JBA) à 16 ans avec Christine Hassid ou encore, Patrice Valero, d’abord comme danseuse permanente, puis comme intervenante sur leurs formations et camps.
Manon Bardou est également diplômée de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) depuis 2011. Concernant son cursus musical, Manon a étudié pendant cinq années au conservatoire de Marmande. Son parcours s’appuie sur plusieurs années d’expérience pédagogique, complétées par une formation en ostéopathie qui approfondit sa compréhension du corps en mouvement.
Elle multiplie très jeune les collaborations artistiques en tant que danseuse, interprète et chorégraphe :
avec des figures internationales comme Julia Spiesser, auprès de qui elle a été assistante régulière pendant de nombreuses années, en France comme à l’étranger (Londres, Russie, Suède, Italie, Belgique…).
avec Tatiana Seguin, Bastien Nozeran, Nicolas Huchard, Virginie Liénard, Lukas McFarlane, ou encore Julian Hyun pour des créations scéniques, publicitaires ou vidéo.
Elle se produit à l’international :
à Los Angeles pour le show de la chanteuse Angela Eren,
à Londres, pour le spectacle Move It et le show de Lukas McFarlane,
à Stockholm, en solo lors du festival Dance Without Borders,
à Bahreïn, dans The Path of Pearls de Tatiana Seguin,
à Biarritz, dans Parles-leur de Julia Spiesser,
ou encore à Paris dans une pièce de Nicolas Huchard précédant un concert live du groupe Savages.
En 2015, elle fonde sa propre compagnie : la Compagnie Manon Bardou, au sein de laquelle elle signe des créations originales présentées en France et à l'étranger.
Depuis plus de 15 ans, Manon partage sa pédagogie et son expertise avec des danseurs de tous niveaux :
Enseignante dans de nombreuses écoles et camps internationaux (France, Italie, Australie, Suède, Belgique…).
Invitée régulièrement sur des workshops et masterclass.
Créatrice et directrice de la Formation Pré-Professionnelle Manon Bardou, destinée à former les jeunes danseurs aux exigences de la scène et des concours.
Pédagogue à l’écoute, Manon allie exigence technique, respect du corps et développement artistique. Son enseignement repose sur une compréhension fine du mouvement et une approche bienveillante de la progression individuelle.
Portée depuis toujours par une fascination pour le corps en mouvement, Manon choisit en 2019 d’enrichir son parcours artistique d’une formation paramédicale et humaine : l’ostéopathie. Elle suit pendant cinq ans le cursus du Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie de Toulouse, au terme duquel elle obtient le diplôme d’Ostéopathe D.O.
Cette discipline lui permet de développer une approche fine et respectueuse du corps, complémentaire à son travail de danseuse et de pédagogue.
Aujourd’hui, elle propose des soins en cabinet avec une écoute attentive, une compréhension précise des besoins et une attention particulière portée à la globalité de chaque individu.
Son regard de danseuse nourrit sa pratique d’ostéopathe – et inversement – pour offrir un accompagnement subtil, complet et profondément humain.
Avec plus de 15 ans d’expérience en tant que danseuse, des centaines de représentations, une pédagogie raffinée au fil des années, et une solide formation en ostéopathie, Manon Bardou incarne aujourd’hui une vision complète du corps en mouvement.
À la croisée de l’artistique, du pédagogique et du paramédical, son parcours atypique nourrit un regard singulier sur le lien entre corps, geste et expression.
Que ce soit sur scène, en studio ou en cabinet, Manon poursuit avec conviction sa mission : permettre à chacun de mieux habiter son corps, de développer son potentiel et de cultiver l’harmonie entre technique, ressenti et bien-être.